Login

COOPÉRATIVES-SYNDICAT France Agro Europe fait du lobbying

Diplômée de Sciences Po et titulaire d'un master en affaires européennes, Virginie Le Jeune a en charge le bureau de France Agro Europe à Bruxelles.

Agrial, la Cooperl et le Sniv-SNCP, syndicat des entreprises françaises des viandes, créent l'association France Agro Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En marge du Space de Rennes, trois acteurs majeurs de l'agroalimentaire français ont annoncé le 11 septembre la création de l'association France Agro Europe, composée des groupes coopératifs Agrial et Cooperl, et du syndicat Sniv-SNCP qui regroupe les entreprises industrielles françaises du secteur de la viande bovine, ovine et porcine.

« L'objectif est de représenter les opérateurs français de la première transformation auprès des institutions de l'Union européenne avec une approche multiproduit », indique Michel Mariette, le directeur de la communication du groupe Agrial. Ce travail de lobbying est confié à Virginie Le Jeune, basée à Bruxelles : « J'ai une mission d'information de l'association sur les décisions européennes, et je suis chargée, le plus en amont des textes, de faire remonter les messages des membres auprès du parlement et de la commission. » Au cours des prochains mois, France Agro Europe sera mobilisée sur cinq grands dossiers : les distorsions de concurrence en matière sociale et fiscale, la mise en oeuvre de la Pac, l'étiquetage d'origine des viandes, les accords commerciaux bilatéraux et le paquet législatif santé animale. L'association rappelle que « cette initiative vise à être incarnée et partagée par l'adhésion de nouveaux membres ».

Jean-Claude Ballandonne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement